Un peu sur
Moi.

Personne ne comprenait pourquoi je quittais une industrie sécuritaire, garantie et avec tous les bénéfices et bla-bla-bla; pour tenter de faire ma place dans un métier qui requiert plusieurs longues soirées et week-ends…

Mais pourtant, je n’ai jamais douté me rendre ou je suis aujourd’hui. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’éducation, pas dans la coiffure. Après avoir reçu mon diplôme de l’université McGill, j’ai enfin eu la chance de travailler avec de merveilleux enfants de la 5e année. Durant ce temps, je trouvais tout de même qu’il manquait quelque chose; j’ai donc décidé de me lancer dans une maîtrise en administration et en politique publique.

Mon intention derrière le tout était bien simple: devenir directrice. J’étais donc très excitée quand on m’a offert un poste de vice-directrice à l’école même  j’enseignais. Mais, c’est à ce moment que j’ai dû prendre le temps de bien réfléchir à quelque chose: Le temps passe vite. Et étant donné l’aspect politique de nos écoles, mes études en politique publique m’ont rapidement indiqué que le plafond atteignable n’était pas bien haut…

C’est à ce moment que j’ai décidé de faire changement; de pousser le plafond plus haut. Je voulais un défi, je suis donc allée entièrement à l’encontre de mon éducation académique, pour travailler avec mes mains. Heureusement pour moi, mon père est une personne très manuelle; et enfante, j’aurai eu un plaisir gamin à apprendre tout ce qu’il pouvait partager. À un très jeune âge, j’ai pu comprendre que le succès et le respect sont la somme de passion et d’une dure labeure.

Et c’est ces valeurs que je porte fièrement depuis le début. Oui, ce fût un chemin difficile, mais grâce à l’amour et le support de ma famille, mes amis, mes clients, mes partenaires et tous ceux qui ont cru en moi; l’école de coiffure l’Académie LOV par Sophia vit le jour en 2007. Depuis, nous concentrons nos efforts sur l’éducation de la relève de la coiffure professionnelle au Québec.

Sophia Picture cut
Arnaldo and Sophia

Le Support.

Quelque chose sans lequel ma vision n’aurait jamais vue le jour. Nous ne prenons pas assez souvent le temps de remercier ceux qui ont cru en nous. Quand en 2000 j’ai décidé de complètement changer de carrière, j’ai eu tout les commentaires imaginables. Je quittais après tout un emploi très stable, des heures garanties, de belle vacances d’été et même les week-end et jours fériés.

Mais pourtant, mon conjoint n’a jamais arrêté de croire en moi. Oui, il aurait aussi préferé que je garde ma stabilité, mes bénéfices et tout le reste; mais il m’a clairement exprimé que ce qu’il désirait au-dessus de tout, c’est mon bonheur. Armée d’un support inébranlable, j’ai commencé et complété mon cours en 2000; et à ma sortie de l’école, j’avais 6 offres différentes.

L’offre que j’ai choisi d’accepter était de George au St-Laurent Tendance Beauté sur le boulevard St-Martin à Laval. Et c’est ici que j’ai eu mon tremplin: Après avoir gagné de l’expérience et fait ma place, George mentionna son intention d’ouvrir un nouveau salon, et il voulait que j’en soit la gérante. Mon expérience et mon éducation m’avaient déjà donné les outils nécessaires, j’ai donc joyeusement accepté.

Et bien que je ne travaille plus en lien direct avec George, sa conjointe Annie et lui sont encore aujourd’hui de très bons amis. George fait confiance à l’Académie depuis sa fondation en 2007 et j’ai toujours un énorme plaisir à former ses prochains coiffeurs et coiffeuses.

Sans l’immense support de mon conjoint, de mes amis, mes clients et mes partenaires, je n’aurais aujourd’hui pas la chance d’aider mon prochain à tracer son propre chemin. Vous joindre à l’école de coiffure, c’est de vous joindre à une famille qui s’aime, s’entraide et surtout, se supporte.

Un nouveau monde vous attends!

fr_CAFrançais du Canada